Forum Mangas Arigatou Index du Forum

Gosick
Aller à la page: 1, 2  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mangas Arigatou Index du Forum >>> Animes/Mangas/Dramas >>> Animes
Auteur Message
Pimentoto
Apprenti
Apprenti

Plumes: 544
Anime préféré: Puella Magi Madoka
Manga Préféré: Berserk
Drama Préféré: KékeuSé ?

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 00:00    Sujet du message: Gosick Répondre en citant

Gosick

Informations (Source : Anime-Kun)

# Format : Série TV
# Année : 2011
# Titre original : Gosick
# Nombre d'épisodes : 24 de 25 mins
# Genre : Énigme & Policier - Fantastique & Mythe
# Site officiel : http://www.gosick.tv
# Studio d'animation : Bones
# Réalisation : Nanba Hitoshi
# Chara-design : Kawamoto Toshihiro, Tomioka Takashi
# Chara-design original : Takeda Hinata
# Auteur : Sakuraba Kazuki
# Musique : Nakagawa Kôtarô
# Diffuseur : TV Aichi, TV Osaka, TV Setouchi, TV Tokyo, TVQ Kyushu Broadcasting
# Composition de la série : Okada Mari

Synopsis (source : Anime-Kun)
Citation:
L'histoire se déroule en 1924, dans un pays nommé Saubure situé entre les Alpes françaises et italiennes.

Kazuya Kujô, japonais d'origine, part y étudier à l'académie Sainte Marguerite. Mais arrivé sur place, il découvre qu'une des nombreuses légendes populaires qui courent dans l'école veut qu'un "voyageur venu de l'Est arrivera au printemps, amenant la mort avec lui". Les étudiants sont donc apeurés par le nouvel élève qui a du mal à se faire des amis dans son nouveau milieu scolaire.

Jusqu'au jour où il découvre, tout en haut de la bibliothèque de l'école, un jardin botanique où il rencontre Victorica, une jeune et jolie jeune fille qui sèche les cours pour lire seule. Kujô se rend compte que Victorica a un don pour résoudre les mystères de toutes sortes, et que même la police a recours à son aide.

Kujô va alors se retrouver embarqué avec Victorica dans ses enquêtes, tout en tissant des liens avec son entourage.

Quelques images

Personnages principaux

Victorique de Blois / "Victorica"

Victorica est une petite jeune fille aux longs cheveux dorés et aux yeux d'émeraude, dont l'apparence ressemblerait presque à une poupée grandeur nature. Elle passe seule ses journées au jardin botanique en haut de la bibliothèque de l'académie, en lisant plusieurs livres complexes de différentes langues simultanément. Bien qu'avec sa langue acérée, sa brusquerie abusive et son attitude excentrique, elle possède l'intelligence d'un petit génie, qu'elle utilise en tant que détective pour aider occasionnellement l'inspecteur Grevil à résoudre ses enquêtes. Toutefois, elle possède aussi une personnalité d'une fille typique de son âge, autrement dit enfantine, trop curieuse et friande de sucreries.

Kazuya Kujo

Etant le plus jeune fils d'un soldat, Kazuya a passé la plupart de sa vie à lutter dans l'ombre de ses frères. Jaloux de toute l'attention que ses frères ont obtenu, il a quitté l'académie militaire au Japon avec une cicatrice permanente dans son cœur pour aller étudier à l'étranger, à Saint-Marguerite. Malgré tout ce qui s'est passé au Japon, il reste tout de même fier d'être le fils d'un soldat. Malheureusement, son apparence, combinée à la superstition des étudiants que "un voyageur qui viendra au printemps apportera la mort avec lui", donne lieu à Kazuya d'être appelé "Shinigami noir" et n'avoir aucun ami. Kazuya est une personne possédant une attitude aimable et sincère, le plus souvent avec une voix douce et respectueuse envers les autres. Cependant, il montre un côté plus direct lorsqu'il se fâche, blessant parfois par ses paroles.

Inspecteur Grevil

Grevil est un aristocrate qui a forcé la police locale pour faire de lui un inspecteur, uniquement parce qu'il avait un intérêt pour les enquêtes. Hélas pour lui, il est un piètre enquêteur, dépendant souvent de l'aide de Victorica pour résoudre ses enquêtes.

Mon avis

Gosick, un animé qui m'avait d'abord attiré par ses jolis graphismes et son héroïne ressemblant étrangement à Shinku de "Rozen Maiden"(2004). J'ai été ensuite agréablement surpris par la richesse de l'animé au fil des épisodes.

En premier lieu, par son univers rétro contemporain se situant entre les deux grandes guerres, un contexte explosif dans un monde fragile encore marqué par la première guerre. Une époque que j'apprécie particulièrement en raison des tenues vestimentaires et de la manière de vivre, tout cela accompagné d'une ambiance jonglant entre drame et humour. Puis principalement par l'Ost exceptionnel de Nakagawa Kôtarô qui m'avait déjà marqué dans d'autres animés, notamment dans "Gun X Sword"(2005) et "Code Geass"(2006). Il m'avait habitué à des musiques très rythmées, si vous ne connaissez pas, écoutez ces deux morceaux pour vous donner une idée :

-"El Dorado V" de Gun x Sword
-"Brain Game" de Code Geass

Dans Gosick, c'est tout le contraire, il nous livre plutôt des musiques classiques et douces avec piano et violon, accentuant l'immersion dans l'animé avec son air généralement mystérieux et tragique, voir magique. Cet Ost est pour moi un vrai point positif, nous donnant vraiment une impression d'évasion lorsqu'on regarde Gosick, chose assez rare de nos jours pour être signaler. Notons aussi la qualité des génériques, tout d'abord l'opening très rythmé et coloré, avec un style graphique magnifique donnant l'impression de lire un livre en carton dépliable pour enfant, très plaisant et avec un effet visuel saisissant. Ensuite, un ending 1 très sombre et mélancolique, dont j'adore la musique qui est tout simplement sublime, et enfin un ending 2 plus coloré et dramatique que je trouve beau mais dont la musique passe moins bien sur moi, sûrement une affaire de goût.

Nous avons ensuite les personnages, notamment le personnage de Victorica, très sérieux mais qui peut devenir à tout moment très enfantin sans qu'on s'y attend, ce qui provoque des situations assez comiques et inattendues, un personnage riche en personnalité et très attachant (mais aussi parce que gothic lolita power!!). Puis il ne faut pas oublier que Victorica et Kazuya sont avant tout des enfants, et qu'ils seront souvent en situation de faiblesse dans les moments difficiles, c'est pourquoi nous les verrons souvent aidés par une aide extérieur, une petite pointe de réalisme manifeste que j'apprécie. La relation Victorica/Kazuya m'a fait penser à celle de Murasaki/Shinkurô dans "Kure-nai"(2008) et de Mina/Akira dans "Dance in the Vampire Bund"(2010), c'est-à-dire Princesse/Serviteur. Et effectivement, Victorica, Murasaki et Mina ont toutes les trois un point en commun, la même doubleuse, Aoi Yūki qui nous renforce adorablement le charisme de Victorica, et qui a apparemment un don pour doubler les petites princesses.

Enfin le déroulement de l'animé se passe en deux parties, une première avec des enquêtes relativement simples, ayant toujours un rapport de près ou de loin avec l'histoire principale, et une seconde partie concernant le loup gris, beaucoup plus sombre et nouée. Chaque histoire se prolonge sur 2 ou 3 épisodes, que je conseille de visionner à la suite pour bien s'imprégner de l'ambiance de chacune. Les enquêtes eux-mêmes ne sont pas d'une grande complexité, ce qui est un peu dommage, mais se mêlent intelligemment avec des légendes, des mystères et des événements historiques. Donnant lieu à des histoires magnifiques et enchanteurs.

Bref, Gosick est pour moi un grand coup de coeur et restera forcément gravé dans mes animés préférés 2011. Tout ce que j'espère, c'est un magnifique final, les derniers épisodes n'étant pas encore sortis à l'heure où j'écris ces lignes, je croise les doigts ! Je pense que je vais m'intéresser très sérieusement au manga par la suite, et peut être même l'ajouter à ma collection. Certaines histoires et enquêtes de l'animé pourraient être plus développées dans le manga, mais cela reste tout de même à vérifier. Si vous aimez les enquêtes et les légendes, sautez sur Gosick sans hésiter !

PS : Pour finir une image de Victorica dans une scène que j'ai dû repasser une dizaines de fois d'affilé :

Un regard qui vous met K.O. en moins d'une seconde ! avec le son ça fait encore plus mal mais bon, je peux rien d'autre pour vous. Regarder l'animé !

Dernière édition par Pimentoto le Jeu 1 Sep 2011 - 07:09; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 00:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mali-chan
TOP mateuse
TOP mateuse

Plumes: 634
Anime préféré: Trop !
Manga Préféré: J'ai dit 'Trop !'
Drama Préféré: T'es bouché(e) ? '-'

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 09:18    Sujet du message: Gosick Répondre en citant

Hoho, ça m'intéresse bien ça !

Y a du beau graphisme, du policier, une gothique lolita \o/, et d'après ton avis pimento, de la zik' classique piano/violon ! *o*
Je le rajoute dans ma liste. :3
Merki pour ta fiche le pimento !
(D'ailleurs, je kiffe ton avatar. '-')

Et pour l'image de Victorica à la fin, euh... je vois que t'as un faible pour ce genre de fille.
*/me note ça dans ses dossiers top-sikeuwète sur les membres M-A, niark*

/!\ Warning ! I'm a Drama Addict ! /!\
Eyhidiaze
Maître des posts
Maître des posts

Plumes: 74
Anime préféré: Lovely Complex
Manga Préféré: Samurai Deeper Kyô

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 14:02    Sujet du message: Gosick Répondre en citant

Gnaaaa bon mon frère m'a offert les deux premiers tomes (je suis censée acheter le troisième ce mois ci) pour mon anniversaire, donc je les ai lus il y a quelques mois. Et vu le nombre de mangas lus depuis, j'peux pas donner un avis très fourni xD En plus j'ai pas regardé l'anime pour pas être spoilée sur la suite, et j'ai lu ton avis qu'en diagonale pour pas lire des infos dont j'n'aurais pas encore connaissance. En gros ce post va servir à que dalle

J'me rappelle que j'ai beaucoup aimé les graphismes, et le personnage de Victorica et que j'l'ai trouvé original, et que j'ai hâte de lire la suite parce que le second tome finit vraiment n'importe quoi. Voilà, c'est tout =") J'vais les relire là avant d'acheter le troisième donc je pourrai donner un avis plus fourni , en attendant faudra vous contenter de ça En tout cas lisez la version papier, elle est bien \o/

Pimentoto
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 19:15    Sujet du message: Gosick Répondre en citant

Ah ! bah oui, le Tome 3 sort dans 4 jours ! A noter qu'il y a pour le moment, 6 Tomes sorties au Japon.
Dans tous les cas, j'attendrai ton avis sur le manga avec impatience Eyhidiaze.
Pour savoir si le manga rentrera dans ma collection ou non, mais bon je crois que c'est bien parti pour.

PS : C'est qui ton avatar, Eyhidiaze ? J'adore son regard et ses yeux !! J'ai une idée de qui cela peut être, mais je ne sais pas vraiment si c'est elle, et je voudrais confirmation sinon je pourrais plus dormir la nuit !

Maître des posts
Maître des posts

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 10:02    Sujet du message: Gosick Répondre en citant

Bah ajoute-le, même sans mon avis ^^

Mon avatar c'est la volonté de l'Abysse, un personnage de Pandora Hearts, anime/manga génialissime dont j'avais fait une fiche pour d'autres forums mais dont visiblement j'n'ai pas mis de version ici (faudra que j'le fasse d'ailleurs, j'vais le faire même). 'fin bon le manga j'l'ai pas encore lu j'ai prévu d'acheter les huit premiers tomes (et le tome 8.5) le jour de la sortie du 8 et 8.5 (à savoir le 29 juin, j'vais remplir les poches de mon magasin de BD). S'tu l'as pas matté, fais-le ^^

Pimentoto
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 12:31    Sujet du message: Gosick Répondre en citant

J'attends surtout ton avis du manga de Gosick au niveau de la qualité de la cohérence de la traduction, des fautes d'orthographe, de la mise en page et des bonus (si il y en a).
Ne connaissant pas du tout l'éditeur, nommé "Soleil Productions ". beheu

Mais aussi sur la complexité des enquêtes dans le manga, sont-elles simplistes ou recherchées et bien développées ?
En gros, j'en attends beaucoup.

Dernière édition par Pimentoto le Jeu 23 Juin 2011 - 01:05; édité 1 fois
Eyhidiaze
Maître des posts
Maître des posts

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 14:34    Sujet du message: Gosick Répondre en citant

Hé bien je tâcherai de répondre à tes attentes et d'être attentive à tout ça quand je les relirai =") (m'enfin ça va prendre un peu de temps).

Mais déjà au niveau des enquêtes dans les deux premiers tomes béééh à ce que j'me souvienne ça met du temps à se mettre en place donc pour l'instant je ne suis pas certaine de pouvoir juger de la qualité des enquêtes ^^ M'enfin quoiqu'il en soit dès que je serai apte à donner un vrai avis j'le ferai, promis (=

Pimentoto
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 14:31    Sujet du message: Gosick Répondre en citant

Voilà ! Les di... heu... les créateurs de l'animé ont entendu mes prières !

On nous livre une très belle fin, magistrale et grandiose !
Mais tout de même tristounet, j'ai fini avec le coeur serré durant les deux derniers épisodes.

J'aimerai aussi faire remarquer l'animation hallucinante pendant l'une des dernières scènes ! De toute beauté !

La scène de combat entre Cordelia et le Marquis. On se croirait dans un animé de combat ! Un combat qui est de surcroît à la fois rapide et efficace, tout à fait ce qu'il fallait pour un animé qui n'est clairement pas un animé d'action. Avec une scène d'une telle qualité, je ne peux qu'être admiratif au talent incontestable des créateurs.

Sinon une chose qui m'a légèrement déplu, l'apparition des semblables de aquila (tout en rose) ! Ca casse un peu le réalisme mais bon.
Ca fait bizarre quand même !

Enfin j'ai été agréablement surpris par :
Le changement de couleur des cheveux de Victorica, ça provient probablement du côté de son père. Je n'y aurais jamais songé, une bonne surprise.

Que dire de plus si ce n'est que, Gosick est absolument fantastique, magistral, grandiose, excellent ! Dans tous les sens du terme : réalisation, graphisme, scénario, chara-design, tout ceci accompagné d'un Ost exceptionnel et omniprésent, mais aussi de génériques merveilleux et enchanteurs (j'ai commencé à apprécier la musique de l'ending 2 "unity", même si je préfère toujours celui de l'ending 1 "Resuscitated Hope").

Bref, on frise la perfection, ah bah non ! C'est la perfection même !
Gosick monte immédiatement au rang de number one dans mes animés préférés 2011, et chamboulera inévitablement mon top 3 animés.

Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre l'avis de Eyhidiaze à propos du manga, pour vraisemblablement l'ajouter à ma collection.

PS : Les seiyuu Aoi Yūki (Victorica) et Miyuki Sawashiro (Cordelia) montent aussi dans mon estime par la même occasion.

Maître des posts
Maître des posts

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 13:44    Sujet du message: Gosick Répondre en citant

Avis qui viendra sans doute d'ici pas trop longtemps, j'dois juste d'abord lire les tome 8/9/10 de Five, et après j'me refais les deux premiers tomes de Gosick et le tome 3, acheté il y a quelques jours (en même temps que les tomes 1 à 8,5 de Pandora Hearts =")). Dès que je les ai relus j'te rédige ça ^^

Miyako6578
Visiteur
Visiteur

Plumes: 58
Anime préféré: Bleach
Manga Préféré: Shugo chara
Drama Préféré: je regarde pas ça!

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 00:25    Sujet du message: Gosick Répondre en citant

Je ne l'ai jamais vu mais vu tes critiques et le résumé je vais le mettre dans ma liste! Merci pour cette fiche! Il parait bien

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16    Sujet du message: Gosick

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Forum Mangas Arigatou Index du Forum >>> Animes/Mangas/Dramas >>> Animes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
 Partenaires 

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation