Forum Mangas Arigatou Index du Forum

Pandora Hearts
Aller à la page: 1, 2  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mangas Arigatou Index du Forum >>> Animes/Mangas/Dramas >>> Animes
Auteur Message
Eyhidiaze
Maître des posts
Maître des posts

Plumes: 74
Anime préféré: Lovely Complex
Manga Préféré: Samurai Deeper Kyô

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 10:58    Sujet du message: Pandora Hearts Répondre en citant

PANDORA HEARTS

# Titre alternatif : Pandora Hatsu
# Titre alternatif : パンドラハーツ
# Episodes : 25
# Année : 2009
# Format : Série
# Musique : Yuki Kajiura
# Character Designer : Shinichi Yamaoka
# Réalisateur : Takao Kato
# Auteur : Mochizuki Jun
# Character Designer : Chizuru Kobayashi
# Studios : XEBEC, TBS
# Genres : Aventure, Mystère, Fantasy

(Source : Nautiljon)

Synopsis

Source : Wikimekajon (j'ai fait un mix entre Wikipedia, Animeka et Nautiljon xD)

Citation:
Oz Bezarius, héritier d'une noble famille de ducs, mène une vie riche et insouciante, mais assombrie par l'absence constante de son père. Il vient tout juste d'avoir 15 ans et il est de tradition qu'à cet âge, une cérémonie soit rendue pour célébrer son passage à l'âge adulte. Cependant, un évènement provoqué par la famille Baskerville - mystérieuse organisation - pendant la cérémonie l'entraine dans un monde sombre et confus : la prison
connue sous le nom d'Abysse.
Il sera sauvé par un Chain (créatures de l'abysse ayant des pouvoirs) appelée Alice, aussi connue sous le surnom B-Rabbit (pour Bloodstained Black Rabbit). Cette dernière le convainc de signer un contrat avec elle afin qu'ils puissent s'échapper tous deux de l'Abysse. Pourquoi a t-il été jeté dans l'Abysse et quels mystères renferme-t-elle ? Qui est réellement Alice et quel est son rôle dans tout cela ? Qu'est ce que l'organisation connue sous le nom de Pandora lui veulent ? Toutes ces questions le mèneront dans un tourbillon d'événements et de découvertes qui marqueront sa vie et le changeront à jamais.

Personnages principaux

Oz Bezarius

Presque tout a été dit à son sujet dans le synopsis. C'est un jeune homme brillant et attachant, mais torturé à cause du manque de considération de son père. Il est prêt à se sacrifier pour ceux qu'il aime mais se rendra compte qu'il ne peut sauver personne de cette façon, et qu'il vaut mieux qu'il se batte plutôt que fuir en se sacrifiant.

Alice

Alice est un personnage très attachant. Elle est à la recherche de ses souvenirs, afin de retrouver qui elle est et comment elle a atterri dans l'Abysse. Elle a toujours vécu seule et en a souffert au désespoir. Au côté d'Oz et de ses compagnons, elle découvre peu à peu toute une panoplie de sentiments inconnus jusqu'alors, tels que l'amitié, la complicité, l'émotivité... Elle est susceptible, caractérielle, violente et adore la viande; c'est une personne forte mais à la fois très sensible. En cela, elle est profondément humaine, bien qu'elle soit une Chain.

Raven

Mh que dire sur Raven sans spoiler quoique ce soit... C'est un personnage très classe, mais qui au fond cache un grand côté infantile et caractériel. Il passe son temps à se disputer avec Alice, et c'est souvent eux qui sont le centre des scènes les plus cocasses et les plus drôles. Raven n'est pas son vrai nom mais celui de son Chain qui lui permet de redonner toute sa puissance à B-Rabbit. Il est extrêmement loyal et a énormément de tendresse pour Oz. Il est prêt à tout pour le protéger.

Break Xerxes

Break est un des personnages les plus ambigus et difficiles à cerner de cet anime. La poupée sur son épaule s'appelle Emily et est dotée d'une personnalité à part entière. Break est nonchalant et mystérieux, et il adore manger des gâteaux et des bonbons. Il a une fâcheuse tendance à se servir des autres pour son propre intérêt, mais au fer et à mesure que l'on en apprend plus pour lui, il devient lui aussi attachant. Il est aussi le serviteur de la famille Reinsworth et possède un Chain immensément puissant qui permet d'annihiler tout ce qui provient de l'Abysse, y compris les autres Chains.

Sharon Rainsworth

Mh... A vrai dire, je n'ai pas grand chose à dire sur elle, parce qu'elle n'est pas très active dans l'anime. Elle est Break sont très proches, et tous deux - ainsi que Raven - font partie de l'organisation Pandora dont on apprend les buts et activités à mesure des épisodes. Elle possède également un Chain qui permet de changer de dimension comme elle le désire, et de se déplacer dans l'ombre des autres personnages afin de collecter des informations ou de les emmener dans d'autres dimensions. C'est une fille de bonne famille qui n'apparaît pas beaucoup par rapport aux autres personnages principaux.

Mon avis

Pandora Hearts est un anime vraiment bourré de qualités, et je n'avais pas été aussi absorbée, voire engloutie, par un scénario depuis très longtemps. J'ai été fascinée de bout en bout, au point d'enchaîner tous les épisodes à une vitesse hallucinante.

Le scénario présenté dans la fiche n'est pas vraiment représentatif de l'histoire, mais c'est vrai qu'il est assez difficile de décrire l'ambiance qui s'en dégage. En tout cas, on se laisse emporter par les aventures d'Oz, Alice et leurs compagnons.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la capacité de cet anime à nous faire passer du rire aux larmes. On peut être au milieu d'une scène cocasse quand tout à coup, on se retrouve face à quelque chose de beaucoup plus grave, voire malsain. Enchaînant les scènes de combat/action et les accalmies, presque chaque fin d'épisode nous laisse avec un "encore" sur les lèvres et une force invisible et obscure nous pousse à regarder le suivant, et celui d'après, et celui qui suit, etc.

L'alchimie entre les personnages est très bonne, de bout en bout certains restent ambigus. Les relations entre eux sont tantôt drôle, tantôt émouvantes, mais sur l'ensemble on a une panoplie de personnages variés, intéressants et qui portent le scénario avec une grande classe (et quand ils se battent même les personnages qui paraissent idiots deviennent extrêmement charismatiques *o*). On passe de très bons moments à les voir s'aimer, se respecter, se haïr, se chamailler et tracer chacun leur chemin à mesure que leurs recherches aboutissent. Le tout servi par un chara design que je trouve très beau, bien que certains Chains me fassent méchamment flipper.

Enfin, je ne pourrais pas donner mon avis sur cet anime sans évoquer le sublime OST, composé par Yuki Kajiura (que je connaissais déjà pour certains morceaux de Mai-Hime) et qui contribue énormément à la fascination que j'ai eu pour cet anime du début à la fin. Chaque morceau est parfaitement représentatif de l'ambiance de la scène qu'il appuie, et certains sont tellement beaux qu'on peut en avoir les larmes aux yeux ('fin moi en tout cas, j'ai la larme facile "^^)

Reste une fin pas vraiment décevante, parce que prévisible (le manga étant toujours en cours de publication, fallait pas s'attendre à une "vraie" fin), mais qui nous laisse sur notre faim, parce que c'est plus une fin de saison qu'une vraie fin (y a un peu trop de faim/fin dans cette phrase). On espère donc qu'il y aura une nouvelle saison pour nous emporter à nouveau dans les aventures fascinantes d'Oz et ses compagnons.

En bref, je le conseille, vraiment, vraiment. REGARDEZ LE °_° C'est du rire, des larmes, de la peur, de la baston, des frissons, de la sublime musique, de l'émotion et de l'action, en bref TOUS les ingrédients qu'on peut espérer d'un anime original et extrêmement prenant. Il FAUT le voir è_____é

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 10:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pimentoto
Apprenti
Apprenti

Plumes: 544
Anime préféré: Puella Magi Madoka
Manga Préféré: Berserk
Drama Préféré: KékeuSé ?

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 11:51    Sujet du message: Pandora Hearts Répondre en citant

Ah bah oui, ça me disait bien quelque chose ton avatar, c'est les cheveux blancs qui m'ont trompé.
J'avais seulement vu le premier épisode à l'époque, qui m'avait paru assez plat.
Toutefois, j'avais mis l'animé de côté, le temps que les épisodes suivants sortent pour me donner une idée plus précise.
Et bien c'est tombé dans les oubliettes du temps.
Sûrement dû à d'autres animés qui m'avaient plus marqués.

La première question qu'on se pose en lisant ta fiche, c'est qu'est-ce qu'un Chain ? Intriguant ! Ca donne envie d'en savoir plus.
Visiblement d'après ton avis, les personnages sont charismatiques, ce qui est une chose qui ne passe pas inaperçu chez moi. Donc un autre point qui m'intéresse !
Et enfin Yuki Kajiura !!! Qui m'avait aussi extrêmement marqué avec les Ost de "Mai-hime" (2004), mais aussi "Noir" (2001) et "Madlax" (2004).
Avec une artiste comme ça, on est sûr à 300% que l'Ost sera bon !

Je mets Pandora Hearts dans ma liste d'animé prioritaire, puis on verra ce que ça donne dans une ou deux semaines.

Visiteur
Visiteur

Plumes: 2
Anime préféré: Suzuka

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 15:14    Sujet du message: Pandora Hearts Répondre en citant

J'ai bien aimé cet animé, j'ai du le faire sur 3 ou 4 jours ^^.

Par contre, je trouve qu'il manque quelques précisions sur certains points de l'histoire, ce qui m'a un peu embêté...

La musique de l'opening est vraiment sympa, de même que quelques unes de l'OST.
Gwalis
Super Primate
Super Primate

Plumes: 36
Anime préféré: Saiyuki :)

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 15:51    Sujet du message: Pandora Hearts Répondre en citant

humhum Cet anime est juste magnifique, je l'ai dévoré en quelques jours !!!!
Comme tu l'as dit la musique est vraiment belle, il fait du bon boulot le compositeur !!! Et les personnages ! Tous plus attachants les uns que les autres (Break toujours à manger des sucreries).
Ah, c'est vraiment un bon anime que je recommande à tout le monde!

Tiens d'ailleurs je vais peut être aller le revoir.......

Plumes: 74
Anime préféré: Lovely Complex
Manga Préféré: Samurai Deeper Kyô

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011 - 13:06    Sujet du message: Pandora Hearts Répondre en citant

@Pimentoto : haha bah du coup tu vas me devoir un avis aussi toi (par contre vu que tu mattes beaucoup plus d'animes que moi tu risques d'être bien plus critique et je serai pas contente =P)

@Gigi : des imprécisions ? t'as des exemples en tête ? pasque comme ça j'vois pas (mais faut que j'le rematte, là ça date d'il y a un an ^^). Au besoin mets le en spoiler (=

@Gwalis : Yuki Kajiura est de sexe féminin =P Mais spas grave j'te pardonne ^^ Cela dit c'est assez rare (à ce que j'sache la plupart des compositeurs d'animes sont des hommes, après j'dis ptêt ça par manque de connaissance) pour mériter d'être souligné

En tout cas faut que je le revoie cet anime *-*

Gwalis
Super Primate
Super Primate

Plumes: 36
Anime préféré: Saiyuki :)

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011 - 22:03    Sujet du message: Pandora Hearts Répondre en citant

Merci mille fois de pardonner cette grave erreur....

Plumes: 633
Manga Préféré: HxH
Drama Préféré: -----

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011 - 23:57    Sujet du message: Pandora Hearts Répondre en citant

Dans le temps, quand il étais encore en production j'avais vus la Synopsis et cela ne m'avais pas accrocher.
Par une soirée plutot ennuyante, j'ai décidé d'écouter le premier opus cette série qui me semblai asser bizzare.

ÉTONNAMENT, j'ai adorer, a t'elle points que j'ai regardé l'anime entier trois fois de suite ( a intervale de quelque mois, le temps d'oublier l'histoire xD)

la psychologie des personnages ma beaucoup charmé, surtout celui de (Blanc.... go google, ) Xerxes. Personnage assez fou et on ne sais jamais a quoi s'attendre avec lui ou bien celui de Oz, asser mystérieux mais très courageux quand il le faut.
L'histoire en général est tres bien, belle intrigue mais alice prend trop de place selon moi, elle pourais se faire "moin" voyante.

Sinon la fin est nulllll, mais bon, pour avoir un belle fin fallais lire le manga, alors tant pis ^^'
Pimentoto
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 13:07    Sujet du message: Pandora Hearts Répondre en citant

Eyhidiaze a écrit:
(par contre vu que tu mattes beaucoup plus d'animes que moi tu risques d'être bien plus critique et je serai pas contente =P)

T'inquiètes pas pour ça, de toute manière les critiques sont là pour nous faire remarquer des choses qu'on n'aurait pas forcément constaté soi-même. Je pense que c'est toujours une bonne chose à condition qu'elles soient pertinentes. Enfin la chose la plus importante, c'est que tu aies aimer l'animé, l'avis des autres c'est secondaire, s'ils n'ont pas su voir la qualité de l'animé de la même façon dont tu l'as perçu, bah tant pis pour eux.

Bon j'ai commencé Pandora Hearts, voilà mes premières impressions après les 8 premiers épisodes.

Tout à d'abord, le déroulement des épisodes. Un rythme extrêmement lent avec des révélations au compte-gouttes, ça nous donne des épisodes extrêmement plats pour le début d'une série, surtout les épisodes 1 et 2 qui m'ont paru presque comme un calvaire.
De plus ce rythme s'étale jusqu'à l'épisode 6, tout cela pour, je suppose mettre en place l'univers et les personnages. Mais 6 épisodes, c'est trop !!! Une forte impression de gâchis et de perte de temps considérable, ça fait peur pour la suite de l'animé.
Arrivée à l'épisode 7 et 8, l'histoire semble enfin démarrer, le sentiment d'ennui a disparu et on commence à y prendre goût. Pas trop tôt et pour vu que ça dure !

Concernant les musiques de Yuki Kajiura, elles sont dans la lignée que ses précédents chef-oeuvres, rien à y redire concernant la qualité. Néanmoins, vu le peu d'action que nous donne le début de l'animé, elles ne sont pas encore utilisées à leur juste valeur et apparaissent trop rarement, dommage. Je les ai réellement entendu qu'à deux moments pendant ces 8 épisodes, espérons que ça s'améliore. Pour ce qui est des génériques, que cela soit leur présentation ou leur musique, je ne les ai pas trouvé accrocheurs, laissant une amer impression de "quelconque" ou de "passable".

Et enfin les personnages ! :
- Oz, le type de personnage qui peut facilement taper sur les nerf. Surtout au début de l'animé, où on a vraiment envie de lui donner de grosses baffes par moment, mais il "semble" se calmer un peu par la suite. Une personnalité qui ressemble beaucoup à celui d'une jeune fille, ce qui ne m'aurait pas du tout choqué s'il était né en étant du sexe opposé, car il ressemble étrangement au personnage de Ellis de "El Cazador de la Bruja"(2007).

- Alice, un personnage attachant grâce notamment à son beau design et aux multiples scènes où on nous révèle ses sentiments (mais aussi par son joli jeu de jambes à la Sharon Stone ). Elle a le caractère d'une vraie chieusse, casse coui... heu... très chiante au possible quoi ! qui fait très Revy de "Black Lagoon"(2006), un caractère que j'apprécie énormément, comme un bâton de dynamite perpétuel prêt à sauter à tout moment, donnant beaucoup de vie à tous ce qui les entoure. Tout cela aurait été parfait, s'ils n'avaient pas rajouté sa seconde personnalité mélangeant compassion et embarras, donnant parfois des scènes trop exagérés nous montrant toute sa faiblesse de manière enfantine. Ca casse hélas tout le personnage et rabaisse Alice au rang de Taiga de "Toradora!"(2008), un personnage que je déteste extrêmement, beaucoup, à jamais, jusqu'au bout du monde et à la fin des temps ! Je trouve ça regrettable qu'ils ne nous ont pas trouvé un juste milieu, car à en vouloir trop en faire, le personnage de Alice perd en toute crédibilité.

- Raven et Break, je ne peux pas vraiment encore me prononcer sur eux, car ils nous cachent beaucoup de chose et sont pour le moment difficile à cerner. Néanmoins, je dirais que j'en attends beaucoup de Raven concernant sa loyauté, car pour le moment, nous avons seulement que des paroles ou de petites scènes. J'attends de lui qu'il nous la montre par de vrais actes en risquant sa vie, comme la loyauté de Akira à Mina dans le manga "Dance in the Vampire Bund"(2006), à la limite de la confiance et de la mort, c'est du haut niveau mais bon, on peut toujours espérer. meupodutout

- Sharon, elle m'a paru très mature à sa première apparition, un personnage intéressant mais très absent apparemment, dommage. Sinon j'ai remarqué un détail assez mineur mais qui m'a paru très choquant.
(épisode 8 )

Elle nous montre ses jambes nues ! Une Lady qui ne porte pas de bas et qui nous montre les dessous de sa robe comme si rien n'était ! Shocked ! Fan service, maladresse ou les deux en même temps ? ça casse encore une fois un personnage à vouloir trop en faire. Mais bon, ça c'est juste mon côté maniaque, hein ? Faîtes pas trop attention à ce petit détail. yarkyark

Voilà voilà, malgré un début assez mou et décevant, Pandora Hearts commence à devenir intéressant à partir de l'épisode 7, ça m'embête quand même beaucoup qu'on doive attendre avant de plonger dans l'animé, ça se répercutera sans doute sur mon avis général de l'animé plus tard. Sinon comme l'a fait remarqué GiGi, il y a en effet quelques imprécisions mineurs qui gâchent un peu l'animé, j'en ai remarqué deux en 8 épisodes. Mais bon elles sont surmontables, et peut être qu'elles sont mieux expliquées et plus détaillées dans le manga ?

PS : Didou, et moi qui voulais faire court. Je me retrouve avec une demi-page.

Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 22:02    Sujet du message: Pandora Hearts Répondre en citant

Bon j'ai fini Pandora Hearts en début de semaine. Il est grand temps de donner mon avis, et le voici.

Tout d'abord techniquement, Pandora Hearts bénéficie d'un chara-design très réussi donnant des personnages à la fois beaux et classes, avec des graphismes assez classiques mais qui restent quand même jolis et agréables. L'animation m'a paru part contre assez moyenne, comme par exemple l'utilisation de grand plan fixe qu'on défile, où on remarque de petits ralentissements, mais bon ça reste un défaut mineur. Quant à l'Ost qui accompagne l'animé, il est magnifique mais les meilleurs morceaux sont hélas trop peu présents dans la première et seconde partie de l'animé, essayant de se rattraper comme il le peut dans la dernière partie mais c'est hélas trop tard.

Concernant les personnages, j'ai trouvé :

-Break et Cheshire, très intéressants, Break à cause de son background qui renforce profondément le personnage, même si j'ai trouvé assez maladroite la façon dont cela nous l'est présenté, mais bon ça c'est dû à la narration. Cheshire pour évidemment ses actes de loyauté envers vous savez qui, concernant cet aspect justement Raven à côté de lui fait pâle figure.

-Raven, très décevant, il a un beau design certes, mais il ne fait pas grand chose à part des promesses (les paroles, les paroles, toujours les paroles). Et cerise sur le gâteau :

Rarement là, lorsque Oz a vraiment besoin d'aide ! c'est toujours une autre personne qui le protège, Jack notamment durant les scènes les plus marquantes.

Enfin la plus part des personnages sont originaux et intéressants, néanmoins en terme de charisme réel, je ne les ai pas trouvé aussi charismatique qu'un certain :

Jack Vessalius ! à chaque fois qu'il entre en scène, l'atmosphère change, les personnages principaux deviennent secondaires et on ne voit plus que lui au devant de la scène !
En clair, c'est mon personnage préféré dans cet animé !

Voilà ce que j'appelle un personnage charismatique.
Parce qu'en fait, pour qu'un personnage soit réussi, il ne suffit pas d'être original ou d'avoir un beau design. Il faut avant tout qu'il soit simple et efficace puis qu'on le peaufine au fur et à mesure pour renforcer sa complexité et son charisme.
C'est tout à fait ce qu'ils ont fait avec ce personnage tout au long de l'animé, et les résultats sont là !
Dans Pandora Hearts, j'ai l'impression qu'on nous a mis plein de personnage en vrac (double personnalité de Oz et Alice !) et qu'on n'a pas su les gérer à cause justement de leur trop grand nombre (Sharon sous-exploitée). Je trouve ça dommage.

Enfin le déroulement de l'animé, qu'on peut divisé en trois parties. Tout d'abord la première partie, l'introduction s'étalant jusqu'à l'épisode 6, d'une extrême lenteur, qui peine à démarrer, pouvant déjà faire fuir les spectateurs les moins patients. Ensuite vient la seconde partie, plus intéressante et présentée de manière complexe comme un puzzle, avec des informations toujours au compte-goutte. Toutefois cette façon de nous les révéler, nous donne finalement des révélations peu percutantes et sans surprises, tout cela accompagné avec quelques scènes très ennuyeuses et superflues.

(épisode 13) scène du jeu d'échec où on apprend au final rien, mais juste qu'il se fait tard et que je dois rentrer.

Et ne comptez surtout pas sur les rares combats qui sont du même acabit pour espérer rendre l'animé plus dynamique.
Enfin on arrive à une dernière partie relativement courte, où on laisse enfin tomber la narration en puzzle et qu'on déroule tout le tapis avec un rythme effréné, nous dévoilant pas mal de secrets. Mais qui finit hélas sur une fin qui laissera à tout spectateur, un sentiment plus que perplexe, voir de dégoût.
Si bien qu'à la fin de l'animé, cette narration nous donne vraiment une impression de précipitation, de manque de temps. On se demande alors pourquoi nous avoir imposé un rythme si lent au début, puis complexe tout en tournant toujours autour du pot, et pour finalement finir comme ça ? A l'arracher ?

Bref, Pandora Hearts a une histoire intéressante et de bonnes idées, néanmoins il me déçoit par une narration maladroite. Tout en voulant nous faire croire à de l'action et à de l'humour dans un premier temps, mais qui au final est plus psychologique qu'autre chose. En gros, si vous cherchez de l'action et que vous n'aimez pas les histoires compliquées, passez votre chemin. Ensuite ceci ne concerne que l'animé, le manga est peut-être, voir sûrement mieux, oui ça ne peut qu'être mieux, non ?

Visiteur
Visiteur

Plumes: 58
Anime préféré: Bleach
Manga Préféré: Shugo chara
Drama Préféré: je regarde pas ça!

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 00:16    Sujet du message: Pandora Hearts Répondre en citant

Alors cet animé/manga je l'ai regardé au début je me suis dit " ennuyeux", mais après le 4eme épisodes environ à chaque épisode je me disais "LA SUITE, VITE!!". Tou simplement pour dire que le début ne m'a pas emballé mais au fil des épisodes l'histoire devient intéreessant!! Finalement c'est un manga que j'ai adoré et j'espère qu'il y aura une saison 2 et rapidement!!! Je trouve que les personnages ont chacun leur caractère c'est plus ausant comme ça car dans certain manga j'ai l'impressio que seul le personnage principal a une personnalité différente et que les autre se ressemble tous!!(c'est mon avis) Un vrai délice pour les yeux!! Autant la version papier que la version animé!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38    Sujet du message: Pandora Hearts

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Forum Mangas Arigatou Index du Forum >>> Animes/Mangas/Dramas >>> Animes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
 Partenaires 

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation