Forum Mangas Arigatou Index du Forum

Shigofumi

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mangas Arigatou Index du Forum >>> Animes/Mangas/Dramas >>> Animes
Auteur Message
Pimentoto
Apprenti
Apprenti

Plumes: 544
Anime préféré: Puella Magi Madoka
Manga Préféré: Berserk
Drama Préféré: KékeuSé ?

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 23:28    Sujet du message: Shigofumi Répondre en citant

Shigofumi

Informations (Source : Anime-Kun)

# Format : Série TV
# Année : 2008
# Titre original : Shigofumi: ~Stories of Last Letter~
# Nombre d'épisodes : 12 + 1 Oav de 25 mins
# Genre : Fantastique & Mythe
# Site officiel : http://www.shigofumi.com
# Studio d'animation : J.C. Staff
# Production : Bandai Visual, Genco
# Réalisation : Satô Tatsuo
# Chara-design : Kawakami Tetsuya
# Chara-design original : Kuroboshi Kôhaku
# Auteur : Amamiya Ryô
# Musique : Nanase Hikaru
# Diffuseur : BS11 Digital, Chiba TV, Gifu Broadcasting, KBS Kyoto, Mie TV, Sun TV, Tokyo MX TV, TV Kanagawa, TV Saitama
# Composition de la série : Ôkouchi Ichirô, Sakurabi Katsushi

Synopsis (source : Anime-Kun)
Citation:
Lorsqu'une personne vient de mourir, elle obtient le droit d'envoyer une dernière lettre à la personne de son choix. Fumika fait partie de ceux à qui revient la charge de remettre ces lettres aux destinataires : lettres d'accusation, lettres d'amour, de pardon, tous les cas se présentent pour ces postiers de l'au-delà.

Cependant, Fumika n'est pas une livreuse comme les autres, elle semble attendre quelque chose et porter en elle un lourd secret.

Quelques images

Personnages principaux

Fumika / "Mika"

Fumika travaille comme messager de l'au-delà, livrant ce qui est connu comme "Shigofumi" à des gens d'une ville dont elle a été assigné. Ces Shigofumi sont des lettres écrites par des personnes récemment décédées, et c'est le travail de Fumika de livrer ces lettres de défunt à quiconque voudrait les transmettre. Fumika est une personne toujours calme, parlant d'une voix basse et monotone, et utilisant le terme "boku" lorsqu'elle parle d'elle-même. Elle prend très au sérieux son travail et effectue ses tâches à la perfection. Néanmoins, elle n'aime pas que des gens normaux interfèrent dans son travail, et a parfois recours à la violence ou à la menacer pour le terminer.

Kanaka

Un bâton à l'intelligence artificielle que porte Fumika. Kanaka est la partenaire de Fumika, elle a une voix féminine et forte, avec une personnalité agitée et joyeuse. Elle donne souvent son opinion pendant le travail mais cela n'affecte en rien Fumika. Toutefois, elle fait aussi de grosses gaffes pendant le travail, mais heureusement que Fumika est là !

Chiaki

Messagère comme Fumika, mais assignée à une ville différente, Chiaki a une personnalité vive et espiègle, aimant exprimer ses émotions sans retenue. Elle n'est habituellement pas aussi sérieuse que Fumika concernant son travail, et si un travail demande trop de difficulté, elle laissera généralement tomber.

Matoma

Matoma est le bâton et partenaire de Chiaki, ayant une voix masculine et parlant d'un ton monotone. Il travaille beaucoup plus sérieusement que Kanaka, se disputant souvent tous les deux lorsqu'ils se rencontrent.

Mon avis

Shigofumi, un animé mystérieux narrant une légende urbaine moderne, fort original, et qui m'a fortement ému et marqué par ses petites histoires.

Tout d'abord par son ambiance plus qu'étrange, mystique, voir dérangeant par moment, tournant autour du thème de la mort avec une pincée de fantastique. La mort qui est présente tout au long de l'animé, généralement déclenché par le décès d'une personne, puis suivi par l'arrivée inéluctable d'une lettre venue de l'au-delà. Les épisodes nous sont présentés par une atmosphère morose peint avec des couleurs froides et pastels s'accordant parfaitement avec le ton de l'animé, mais aussi par un doux et merveilleux Ost joué au piano et violon, sachant se faire discret mais aussi présent lorsqu'il le faut.

-"Shinsekai", "Zan'en" et "Tegami" : 3 musiques douces et assez discrètes, qu'on entend assez souvent dans l'animé, donnant une impression d'irréel, de paradis, ou même d'un avant-goût de l'au-delà, accompagnées d'un chant qui fait énormément penser à un appel des anges venu de l'au-delà.

-"Kanaka" : un petit air de sérénité, de paradis, qui fait agréablement penser à l'été et aux vacances.

-"Kansha" : très romantique et tendre, qui m'a profondément ému à la fin de l'épisode 9.

Comme vous vous en doutez l'Ost m'a bien plu, notamment à cause de ces 5 musiques ! Nous donnant alors un sentiment d'irréel, voir illusoire pendant le visionnage. Un rêve, c'est justement ce que j'ai ressenti pendant les scènes de "flashblack" soigneusement intégrées dans les épisodes avec un rendu visuel assez troublant, comme si on regardait le passé à travers les yeux d'une autre personne. Tout ce beau mélange accentue considérablement l'immersion, par conséquent, on a une ambiance qui est donc un des points forts de Shigofumi.

Ensuite j'ai été marqué par les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires, qu'ils apparaissent dans un seul épisode ou tout au long de l'animé. Des personnages intéressants dont la psychologie est détaillée ni trop ni pas assez, juste comme il faut, si bien qu'on s'attache sacrément aux personnages le temps d'une histoire ou d'un épisode. L'exemple le plus simple serait le personnage de Ayase de la première histoire dont on ne peut qu'éprouver que de la compassion, se déroulant sur deux épisodes que je conseille fortement de visionner l'un après l'autre d'une traite. Enfin, cet animé serait aussi bien triste si nous n'avions pas le personnage de Kanaka formant un formidable duo avec Fumika, la première surexcitée et joyeuse contrastant admirablement avec la seconde dans le genre "t'es même pas drôle" (lol), donnant alors lieu à des dialogues et des situations comiques qu'on accueille avec grand plaisir. Une fine pointe d'humour nous changeant les idées quelques instants de l'univers assez pesant de l'animé. En tout cas, merci à la seiyuu de Kanaka pour ce joli doublage, qui n'est autre que Yuki Matsuoka, ayant notamment doublé Orihime dans "Bleach"(2004).

On finit par le déroulement de l'animé, qui se présente généralement sous la forme d'une histoire par épisode. Des histoires réalistes et biens scénarisées, dont la narration pourrait se définir par l'expression "le calme avant la tempête", avec des petits indices dissimulés par-ci par-là, demandant l'attention du spectateur à chaque instant. Toujours avec un rebondissement à chaque épisode lorsqu'on s'y attend le moins, certes court mais si intense et savoureux, nous rappelant amèrement que le vrai plaisir n'est qu'éphémère, courte comme la vie, et qu'il faut en profiter au maximum à chaque instant. Puis suivi par des fins d'épisode accompagnées d'un ending "Chain", pas vraiment extraordinaire mais dont la douce musique nous donne un sentiment d'apaisement, comme si on nous protégeait après tant d'émotions, très plaisant. Quant à l'opening "Kotodama" avec sa musique que je n'ai pas du tout aimé, je l'ai trouvé trop contrasté par rapport à l'animé, on se demande même qu'est-ce que ça fait là ? Une maladresse ? Enfin, je dirais que la seconde moitié de l'animé pourrait en décevoir certains, l'animé évoluant au fur et à mesure avec l'apparition de quelques épisodes se concentrant beaucoup plus sur l'histoire principale, au détriment de quelques éléments qui faisait la force de la série, ce défaut est sans doute dû au nombre limité d'épisode. Personnellement, je pense que ce format en 12 épisodes est aussi une bénédiction, nous donnant des histoires rapides, travaillées et intenses, tout en nous évitant des épisodes "inutiles" me rappelant un certain "Jigoku Shoujo"(2005), qui m'avait justement déplu par ce fait et donc par sa longueur. En fait, il faudrait presque considérer ces épisodes comme des Oav, et donc avec les atouts et défauts de ce support. Notons justement que l'animé est complété par une Oav, un épisode 13 bonus qui s'ajoute parfaitement à la fin de l'animé, n'étant absolument pas superflu.

Bref, Shigofumi est pour moi une petite perle rare comme on n'en trouve plus beaucoup aujourd'hui. Malgré le fait qu'on peut lui reprocher d'être court, chaque épisode est utilisé de manière remarquable et intense, si bien qu'on peut se demander ce que cela aurait pu donner avec un format en 24 ou 26 épisodes, s'il avait gardé la même intensité. Mais ça, on ne le saura jamais... Shigofumi, un animé original et émouvant que je recommande de voir au moins une fois dans sa vie, émotions garanties !

Pour finir, une charmante image de Chiaki, mon personnage préféré dans cet animé :

Aaaah !! Chiaki-sama ! Cachez votre petit ventre, voyons !

PS : Je vous conseille plutôt de prendre les épisodes chez [Requiem]. sinse73 ayant essayé pour le moment quelques épisodes chez [Taiicho], nous avons remarqué qu'il manquait quelques édits à certains moments (exemple : des mots écrit sur une table). Ce n'est pas bien grave, mais ça pourrait aider grandement à la compréhension de certaines choses. Enfin je laisse ce détail à sinse73 pour nous dire ce qu'il en pensera, car ce n'est pas moi qui ait vu les épisodes chez [Taiicho].

Dernière édition par Pimentoto le Jeu 1 Sep 2011 - 07:12; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 23:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aquila
Gozer ze Destructeur
Gozer ze Destructeur

Plumes: 749
Manga Préféré: a

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 11:52    Sujet du message: Shigofumi Répondre en citant

Bon behhhhh j'ai bien aimé tout ça moi ^^
J'ai fais une critique ailleurs, donc je vais déjà lire ton avis et ensuite je rajouterais en fonction.
Au moins pour l'opening on est d'accord XDDD

Ah et oui j'ai trouvé ça très agaçant de ne pas sous titrer nombreux textes comme sur les tables comme tu dis, des passages de lettres et j'en passe.
Visiter le site web du posteur
Pimentoto
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 12:28    Sujet du message: Shigofumi Répondre en citant

aquila a écrit:
Ah et oui j'ai trouvé ça très agaçant de ne pas sous titrer nombreux textes comme sur les tables comme tu dis, des passages de lettres et j'en passe.

Les prendre chez [Requiem] !
Concernant ces textes sur la table, je peux juste te dire que c'est des mots pas très gentils.

Sinon as-tu vu une petite note concernant le terme "boku" en début d'épisode 9 ? Que j'ai mentionné dans la description du personnage de Fumika.

Gozer ze Destructeur
Gozer ze Destructeur

Plumes: 749
Manga Préféré: a

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 17:14    Sujet du message: Shigofumi Répondre en citant

heuuuuu épisode 9 épisode 9........ (/me retourne fouiller dans sa poubelle)...

En attendant... je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble, même si personnellement je n'ai pas été à ce point transporté par les personnages, les caractères etc. ^^
J'ai trouvé que dans l'ensemble oui il étaient assez crédibles, assez aimé la reprise en main de la nenette sur la fin ^^
Après il faut excuser mon manque d'enthousiasme, mais bon ça reste encore et toujours de l'histoire de collégiens/lycéens donc je dois être super blasée à force de revoir les même stéréotypes...

Hannn je suis ravie de voir que tu as eu la même impression que moi concernant la ressemblance première avec Jigoku Shoujo ! Bien contente que tu l'ai remarqué aussi ^^ En effet le rythme est ici plus "rapide" et comme c'est condensé on perd moins de temps avec l'inutile et ce n'est pas plus mal ! Parce que la fille des enfers j'ai souffert le martyre pour finir les deux premières saisons mais la troisième nan pitié..... stoppons le massacre =_=

Pour la musique, mes préférées sont : Tegami et Fumika et Zan'En, bien que les autres il y a quelque chose de très particulier et mélancolique, ça me rappelle fortement l'ost d'Haibane Renmei qui était superbe.

Si il y'a l'ost qui vous intéresse, d'ici ce soir elle devrait être présente sur le site, si mon débit reste correct.
Pimentoto
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 11:12    Sujet du message: Shigofumi Répondre en citant

aquila a écrit:
Parce que la fille des enfers j'ai souffert le martyre pour finir les deux premières saisons mais la troisième nan pitié..... stoppons le massacre =_=

Quel courage ! Je me suis arrêté à la moitié de la seconde saison, je n'ai pas pu aller plus loin même si je prévois de la finir un jour, "peut-être".

Sinon je suis content que l'Ost te fasse aussi de l'effet, comme il m'a personnellement beaucoup touché.
Je ne peux que te rejoindre concernant la référence de l'ost d'Haibane Renmei.

Grumeau des Alpes
Grumeau des Alpes

Plumes: 3 942
Anime préféré: One Piece
Manga Préféré: GTO
Drama Préféré: Ou pas.

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2011 - 18:58    Sujet du message: Shigofumi Répondre en citant

Bon bon bon !
Me voici enfin dans ce topic ^^
Shigofumi, alalala, un anime qui m'a bien pris au départ, mais qui m'a paru longuet sur la fin.
Les premiers épisodes sont superbes, comme le disais le piment, la mort est omniprésente tout au long des épisodes et l'on s'attache très vite aux personnages. Je continue d'être d'accord avec le piment concernant les détails donnés sur les personnages et leur psychologie qui est très bien amenée.
Après, l'histoire principale en elle même n'est pas aussi forte que les histoires annexes, ce qui m'a amené à être déçu de la seconde partie de l'anime, là où l'histoire principale reprend ses droits et où elle est développée. Contrairement aux petites histoires où les événements se devinent, l'histoire principale aurait quand même pu être un peu plus poussée, il n'y a pas vraiment d'intrigue et le scénario est joué d'avance : on s'ennuie. Certes ce n'est en tout cas pas avec plus d'épisodes que cela aurait pu être mieux, étant donné que c'est le style de l'animé d'être comme ça.
Je reste néanmoins agréablement surpris par cet anime qui m'a fortement plut au départ : les graphismes sont soignés et les couleurs possèdent un petit voile blanc ce qui rajoute un plus à l'ambiance. Peut-être qu'il m'aurait fallu juste un OAV d'une quarantaine de minutes de ce genre et pas plus.
Par contre, l'opening m'a assez plus, il ne rentre pas dans l'anime oui, une musique pas très calme mais bon ^^ Elle représente plutôt bien une envie de se battre de la fille.

Nyanyanyanyan . . . . . . . . . . . . . . .

Scott Pilgrim
Primate
Primate

Plumes: 185
Anime préféré: Higepiyo / Bakuman
Manga Préféré: Beelzebub / bakuman
Drama Préféré: Nobuta Wo Produce

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 10:02    Sujet du message: Shigofumi Répondre en citant

J'ai bien aimé cet animé, l'histoire est pas mal, j'ai vu que deux épisodes pour le moment, mais je ne compte pas m'arreter la
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55    Sujet du message: Shigofumi

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Forum Mangas Arigatou Index du Forum >>> Animes/Mangas/Dramas >>> Animes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
 Partenaires 

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation