Forum Mangas Arigatou Index du Forum

Persona 4
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mangas Arigatou Index du Forum >>> Geek Attitude >>> Jeux Vidéos >>> PS/PS2/PS3
Auteur Message
Pimentoto
Apprenti
Apprenti


Hors ligne

Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 208
Sexe: Masculin
Plumes: 544
Anime préféré: Puella Magi Madoka
Manga Préféré: Berserk
Drama Préféré: KékeuSé ?

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 17:19    Sujet du message: Persona 4 Répondre en citant

Persona 4



Informations
(Source : GameFAQs)

# Développeur : Atlus
# Editeur : Atlus (JP & US), Square Enix (EU)
# Plate-forme : Playstation 2
# Année de sortie : 2008 (JP & US), 2009 (EU)
# Titre original : Shin Megami Tensei : Persona 4
# Genre : Jeu de Rôle - Simulation Sociale
# Site officiel : http://www.persona4game.com
# Directeur Artistique : Shigenori Soejima
# Musique : Shôji Meguro
# Classification : Public 16+

Synopsis
Citation:
Dans la ville rurale d'Inaba, des meurtres mystérieux ont lieu chaque fois qu'il y a du brouillard après de fortes pluies, les corps des victimes sont alors retrouvés suspendus parmi les antennes de télévision et leur cause du décès reste inconnue. Dans le même temps, une rumeur a commencé à se répandre, colportant que regarder une télévision éteinte à minuit lors de nuits pluvieuses révèleraient l'âme soeur d'une personne. Un groupe d'étudiants commence alors à se former après avoir découvert un accès vers un monde parallèle. Ainsi commence une aventure pour enquêter sur la connexion entre le "Midnight Channel" et les meurtres, et éventuellement la capture du coupable.


Quelques images
(Source : GameFAQs)





Personnages principaux
(Source : megamitensei.wikia.com)

Le Protagoniste



Il part vivre chez son oncle à Inaba car ses parents ont été mutés à l'étranger. Sa personnalité dépendra des choix du joueur, bien que l'on puisse le voir comme quelqu'un étant beaucoup apprécié par ses amis.

Yosuke Hanamura



Fils du gérant du centre commercial "Junes" d'Inaba, c'est un étudiant transféré six mois avant l'arrivée du protagoniste. Yosuke est maladroit et un peu paranoïaque, aimant occuper le premier plan et jouer les héros.

Chie Satonaka



Passionnée de films de Kung-fu et ayant un côté garçon manqué, elle est la meilleure amie de Yukiko. La plupart du temps, Chie est amicale, joviale et énergique, mais elle a aussi un tempérament colérique.

Yukiko Amagi



Élégante, intelligente et populaire, mais introvertie. Yukiko est destinée à devenir l'héritière de la célèbre Auberge Amagi d'Inaba.

Ryotaro Dojima



L'oncle qui va héberger le protagoniste pendant un an, c'est un détective de police qui est en ce moment, débordé par l'enquête des meurtres en série. Il n'est pas souvent chez lui, ce qui cause le malheur de sa fille.

Nanako Dojima



Jeune cousine du protagoniste et fille unique de Ryotaro. Nanako est malheureuse car elle a perdu sa mère, et que son père est souvent absent. Elle est très autonome, mais reste néanmoins une petite fille qui a besoin d'affection.

Mon avis

Développé par Atlus, l'un de mes développeurs/éditeurs préférés, connu pour ses jeux difficiles et ses scénario matures et très recherchés. C'est le quatrième épisode de la série Persona, mais rassurez-vous chacun étant lui-même un spin-off de la grande série Shin Megami Tensei, nul besoin de connaître les épisodes antérieurs pour apprécier le titre.



Persona 4 nous plonge à la fois dans un monde réel très réaliste et dans un monde parallèle sinistre via la télévision. Tout d'abord le monde réel, où le joueur mènera la vie quotidienne d'un jeune lycéen, il fera alors une multitude de rencontres dont il pourra se lié d'amitié, voir plus si affinité, passera des tests scolaires, pourra faire des petits jobs pour remplir son porte-monnaie, etc... bref plein de choses diverses et variées. Mais c'est également dans le monde réel que le joueur devra enquêter à la recherche d'indices pour faire avancer l'histoire en explorant la ville et en parlant aux habitants. Ensuite, nous avons le monde parallèle qui est de l'autre côté de la télévision, un monde étrange et malsain en total opposition avec le monde réel où sont enfermés les victimes avant leur mort atroce. Ces victimes qui sont gardés par leurs peurs et leurs désirs les plus sombres, nous dévoilant souvent une autre personnalité cachée de la personne. Cet aspect psychologique extrêmement présent dans le jeu, que ce soit durant les relations d'amitiés dans le monde réel ou pendant l'affrontement des sinistres ego des victimes, donne vraiment vie aux personnages. En effet, certains personnages vous paraîtront extrêmement banals, voir inintéressants au premier abord, or c'est au joueur qu'incombe le choix de s'intéresser plus à eux, de découvrir leur autre aspect, dévoilant peu à peu toutes leur richesse, donnant au final des personnages très attachants. Tout cela accompagné d'un scénario très accrocheur et bien rythmé par des rebondissements, mais qui hélas devient prévisible au bout d'un moment, et d'une toute dernière partie qui se loupe légèrement, heureusement rattrapée par la possibilité d'avoir plusieurs fins différentes.


Maintenant concernant le jeu en lui-même, c'est un jeu de rôle mélangeant des combats au tour par tour en donjon et une simulation de vie se déroulant sur un an, où le joueur devra savoir gérer ses journées à l'avance pour parvenir à jongler entre l'exploration des donjons et la gestion de la vie quotidienne dans un temps imparti, tout en sachant que ces deux phases de jeu se complètent, s'additionnent parfaitement et qu'il ne vaudra en négliger aucune des deux parties pour s'en sortir. Dans le monde réel, le joueur pourra tenter de se lier d'amitié avec certaines personnes pour former des social-links représentant chacun un arcane lié à un type de Persona, qui seront extrêmement utiles lors de la création de Personas. Ces Personas au nombre impressionnant, dont je ne dirai pas grand chose à propos de leur origine pour ne pas spoiler, sont des entités renfermées sous forme de carte de tarot qui aideront le protagoniste à combattre les monstres durant les phases de donjon, plus le social-link lié au Persona sera élevé, plus la créature sera puissante lors de sa création. Les phases de donjon sont pour leur part, une succession d'étages et de couloirs générés semi-aléatoirement, semés d'embuches et de mini boss, avec un puissant boss qui vous attendra de pied ferme à la fin de chaque donjon. Autant vous dire qu'il faudra bien se préparer et faire beaucoup de level up pour ne pas se prendre de grosses claques. Enfin sachez que tout ceci n'est qu'une partie du jeu, car il y a une multitude d'autres petites choses à côté tellement le jeu est riche, comme par exemple : les choix du joueur, la fusion des Personas, l'effet de la météo, le forgeron, les parties de pêche, etc... Toutes ayant leur propre utilité et sont souvent reliées à une ou plusieurs autres choses.


Graphiquement, de manière générale le jeu est très beau pour de la Playstation 2, la modélisation des personnages et de la ville est magnifique avec une palette de couleurs très colorée, les artworks durant les dialogues et celui des Personas sont sublimes, enfin le chara-design des personnages, des Personas et des monstres (surtout celui des boss) est très réussi. Néanmoins, j'ai trouvé la modélisation 3D de certains Personas laissant à désirer, ensuite les modèles 3D des monstres sont au bout d'un moment réutilisés en ne changeant seulement que les couleurs et les caractéristiques, un manque de diversité des monstres qui se ressent fortement, pour finir même s'il y avait de l'idée dans le design des donjons, chacun ayant son propre thème unique, il est dommage que les étages et les couloirs d'un même donjon soient si monotone et vide. Ensuite concernant les musiques composées par Shôji Meguro, elles sont tout simplement sublimes, diverses et variés, mélangeant à la fois des musiques très pop délicieusement sucrées, et des musiques bien plus inquiétantes et tranchantes durant les phases de donjon, collant parfaitement à leur ambiance étrange et sinistre unique.


- "New Days" et "specialist" : mes préférées durant les phases de simulation de vie.

- "Your Affection" : une musique très sucrée qui m'a extrêmement marqué durant mes promenades dans la ville d'Inaba en plein été, avec le soleil qui tape fort !

- "Long Way" et "Period" : mes deux préférées durant les phases d'exploration des donjons.

- "I'll Face Myself -Battle-" et "The Almighty" : elles me rappellent mon trépas lors de certains affrontements contre les puissants boss du jeu.

- "Aria of the Soul" : mythique ! c'est un grand classique de la série Persona, fermez les yeux et contemplez la grandeur de l'univers infini !


N'oublions pas non plus le magnifique opening "Pursuing My True Self", comme toujours très réussi chez Atlus, montrant parfaitement en un peu plus d'une minute l'ambiance du jeu. Accompagné d'une musique exceptionnelle, très rythmée et accrocheuse, tout comme celui de l'ending "Never More".


Pour finir, sachez que le jeu vous prendra largement plus d'une centaine d'heures si vous y aller prudemment en mode normal, avec pas mal de quêtes secondaires et une très bonne rejouabilité si vous voulez débloquer tous les social-links et les Personas. Le jeu est difficile, et foncer tête baissée sans en connaître les dangers, sera inéluctablement se heurter à un gigantesque mur infranchissable. Le début du jeu prend toutefois du temps à démarrer pour mettre en place l'ambiance et le décor, mais c'est ensuite des heures et des heures de plaisir. Concernant la traduction et les doublages, elles sont hélas uniquement en anglais, cependant les textes n'ont rien de bien compliqué et sont tout à fait abordables (avec un dico à vos côtés, si vous avez vraiment du mal). Pour les doublages, si vous êtes vraiment un allergique des doublages anglais comme moi, sachez qu'il existe une version vosta qui traine sur le net. Oui, ce n'est pas très légal, mais bon si les éditeurs prenaient la peine de nous permettre d'avoir le choix des voix, ce problème n'aurait pas lieu d'être. Enfin, il est prévu pour l'année prochaine une version améliorée du jeu "Persona 4 : The Golden" sur la nouvelle portable de Sony, la Playstation Vita, ajoutant un nouveau personnage, des costumes et de nouvelles cinématiques. Mais aussi un jeu de combat "Persona 4 : The Ultimate in Mayonaka Arena" en fin d'année 2012, développé par Arc System Works, le géant du jeu de combats 2D.



Bref, Persona 4 est l'un des meilleurs jeu de la Playstation 2, et sans doute le meilleur durant sa période de fin de vie. Un jeu difficile, varié, riche et original, procurant une expérience de jeu unique si vous ne connaissez pas encore la série. Doté d'un scénario captivant et d'une profondeur des personnages exceptionnelle, amenant à un aspect très psychologique qui nous interroge sur diverses sujets tabous, tout en apprenant à s'accepter tel qu'on est malgré nos défauts. Un jeu mythique a connaître absolument pour tous fans de jeu de rôle.



Pour finir, voici mon personnage préféré :





Yukiko, un personnage qui ne m'avait absolument pas attiré au début du jeu, et qui s'est révélée être au final l'un de mes personnages féminins préférés dans le monde du jeu vidéo. Je suis complètement tombé sous son charme après la découverte de sa vraie personnalité.






PS : Voilà première fiche jeu vidéo terminée ! C'était chaud didou, plus difficile à faire qu'une fiche animé/manga. Enfin bon, c'est en attendant l'animé qui débutera en Octobre que j'attends avec une grande impatience. J'espère que cette fiche vous donnera un petit aperçu de la richesse de son univers et peut-être même vous faire envie d'essayer le jeu, c'est aussi pour cette raison que j'ai fait la fiche de ce jeu mythique.

_________________
"Ça mettra un peu de piment." /人 ‿‿ 人\
Kyôko.
Publicité







MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 17:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Forum Mangas Arigatou Index du Forum >>> Geek Attitude >>> Jeux Vidéos >>> PS/PS2/PS3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
 Partenaires 

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par Sydjee Ledys pour Mangas Arigatou