Forum Mangas Arigatou Index du Forum

Ma découverte du Japon (en couple mixte) 2

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mangas Arigatou Index du Forum >>> Machine à café >>> Culture asiatique >>> Asie >>> Tout sur le Japon.
Auteur Message
nihonjin31
Visiteur
Visiteur

Plumes: 93
Anime préféré: school rumble
Manga Préféré: 20 century boy
Drama Préféré: kekkon dekinai otoko

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 12:11    Sujet du message: Ma découverte du Japon (en couple mixte) 2 Répondre en citant

Konnichiwa minna-san,
Je me suis un peu lâché sur ce post là...
J'espère ne pas avoir fait trop long...
Bref, vous me direz... gouttegoutte

Ce qui est drôle dans ma famille, c'est que mon beau-père est exilé dans la partie japonaise de la maison le plus souvent, car la mère et les filles squattent le salon occidental bien chauffé par le poêle et la grande télé ...Beau-papa est super content qu'il y ait un autre homme dans la famille...
On regarde les dramas historiques de la NHK ensemble, dans la partie la moins chauffée... Solidarité masculine, sniff...

La plupart des gens vont au temple habillés de manière occidentale. Cependant, comme je le dit, dans un cadre plus formel, kimonos et costards sont de rigueur.
Mais le shôgatsu est le plus souvent un évènement personnel pendant des vacances, donc plus cool.
Les talismans (flèches, plaques en bois etc...) ont un petit écriteau où on personnalise son message. On peut y mettre le nom de sa famille, de ses proches et détailler ce que l'on souhaite. Il y a beaucoup de structures sur lesquelles accrocher ces talismans. Dans des villes touristiques comme Kyoto, il n'est pas rare d'en voir rédiger en Français ou en Anglais par les touristes.
Ah oui, les Mikos sont habillés en hakama (sorte de pantalon bien connu des kendokas en autre) rouge et veste blanche (photo du haut au centre).

La gestuelle du lavement de main est surtout amusante pour moi pour la considération qu'on porte à rendre propre la perche et l'écuelle. On prend donc de l'eau d'une main. On se la verse sur l'autre main sans faire toucher l'écuelle et sa main (purification). Comme la perche va être utilisé par une autre personne, ensuite, on tient le manche à deux doigts. On bascule doucement en arrière l'écuelle pour que l'eau ruisselle sur tout le manche (sans s'arroser) et on repose proprement l'objet. Bref, on a minimisé les contacts impurs de nos mains sur l'objet. Pour ceux qui connaissent à Kyoto, le Kyumizu dera, il y a une version de nettoyage de la perche avec un "four à ultraviolet"...dans un temple ancien (pragmatiques et modernes ces Japonais).
Je n'ai pas pensé à faire de photos cette fois de la façade d'un temple shinto (j'en parlerai une autre fois peut-être en essayant de décrire en gros la symbolique des choses). Mais il y a donc un cloche à sonner, une sorte de coffre avec une grille sur le dessus, et à l'intérieur des représentations des dieux. Une fois nos mains purifiées, on les frappe fortement une fois ou deux, on fait sonner la cloche, on jette quelques pièces au travers de la grille du coffre et on fait sa prière.

Bon, voilà...même si c'est un peu long, j'ai forcément dû résumer, faire des approximations et oublier des choses...
Gomen, gomen, mais bon discutons en sur ce fofo...

Ja ne

Dernière édition par nihonjin31 le Ven 23 Sep 2011 - 16:07; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 12:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teebouchon
La Fantomette de M-A
La Fantomette de M-A

Plumes: 1 908
Anime préféré: FMA,Evangelion
Manga Préféré: DNA²,Videogirl
Drama Préféré: HYD,NWP,CP,TR,OTR

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 17:57    Sujet du message: Ma découverte du Japon (en couple mixte) 2 Répondre en citant

c'est vraiment très intéressant tout ce que tu nous montres
en tout cas ça à l'air un peu difficile quand tu connais pas leur façon de fonctionner lors de cérémonie
tu dois stressé de peur de faire quelque chose de mal
nihonjin31
Visiteur
Visiteur

Plumes: 93
Anime préféré: school rumble
Manga Préféré: 20 century boy
Drama Préféré: kekkon dekinai otoko

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 08:18    Sujet du message: Ma découverte du Japon (en couple mixte) 2 Répondre en citant

Hello Teebouchon,

Non, il ne faut pas trop stressé. D'abord, il y a peu d'occasions "protocolaires" pour lesquelles je serai convié.
Par exemples, on ne m'emmène pas aux enterrements (le Japon est un pays de vieux...), évènements très protocolaires par excellence (se souvenir de tout le monde et de tout...).

Et puis, il ne faut pas oublier que toute ta vie tu restes un Gaïjin, un étranger, et qu'il est normal que tu ne connaisses pas toutes les coutumes. Donc, il faut juste rester discret et poli.

Ma femme par contre stresse beaucoup, car elle ne connait pas toutes les traditions. Sa mère lui rappelle.
De plus, c'est souvent très lourd et il faut se souvenir sur des années qui a fait quoi pour pouvoir lui donne quelque chose d'équivalent en retour. En général, les Japonais installés en Europe préfère "la simplicité" de nos relations.

En plus, au Japon, on marque souvent son respect (sincère ou juste parce qu'il le faut) par des cadeaux, argents ou objets très chers. Du coup, c'est un vrai budget. Dans ma famille, les cadeaux reçus sont inventoriés et mis de côté pour la fois où ce sera à notre famille de renvoyer l'ascenseur. En plus, les gens sont très regardant sur les formes. Il faut reconnaître que le côté spontané est peu présent. Déjà, les Japonais qui vivent dans les agglomérations (une grande majorité) entretiennent peu, au cours de leur vie, de relations familiales comme nous (on se voit grand max, une fois par an). Le travail domine tout (là, il y a d'autres règles), et la famille se réduit souvent au papa, à la maman et à l'enfant. Ce n'est vraiment pas comme dans la majorité des dramas, c'est une société assez rude (à mon sens). Débrouille toi par toi même et ne gêne pas les autres (j'aurai beaucoup d'anecdotes à ce sujet...). Du coup, c'est souvent peu spontané. Autre exemple, mes beaux-parents voient plus leurs anciens collègues que leur propre famille ou amis extra-professionnels quand il y en a.

Bref, il s'agit vraiment d'un gros sujet, d'un gros stress dans les relations sociales japonaises. Et ils me paraissent bien compliqué parfois.

Ja ne

Gozer ze Destructeur

Plumes: 749
Manga Préféré: a

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 10:49    Sujet du message: Ma découverte du Japon (en couple mixte) 2 Répondre en citant

Ahhhh un post bien fournis sur la nourriture de là bas
Je vais regarder ça en détail ^^ (bien que je l'ai déjà fais pour tous les autres aussi je te rassure ;) ) merci à toi !
Visiter le site web du posteur
Teebouchon
La Fantomette de M-A
La Fantomette de M-A

Plumes: 1 908
Anime préféré: FMA,Evangelion
Manga Préféré: DNA²,Videogirl
Drama Préféré: HYD,NWP,CP,TR,OTR

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 11:06    Sujet du message: Ma découverte du Japon (en couple mixte) 2 Répondre en citant

c'est bien cela qui m'attriste avoir toujours ce regard sur toi qui montre bien qui t'es un étranger, ça doit être pénible dès fois
tu m'apprends beaucoup de choses, notamment leur respect qui passe par des cadeaux, je pensais que le simple fait de donner un nom (exemple sensei) suffisait à montrer son respect vis-à-vis de la personne que l'on côtoit. C'est bien dommage qu'ils se basent que sur les cadeaux c'est pas naturel du tout. En gros t'achète ton respect, super !!!
Mais, à l'inverse de toi, à travers les drama, je me suis aperçue qu'une fois que la femme se marie, elle et le mari aussi délaissent leurs parents et fondent de leur côté leur petit cocon. Je trouve que c'est paradoxal.

En tout cas, merci de m'apporter ton éclairage et ton vécu, ça me conforte dans l'idée que j'irai jamais y vivre mais juste le visiter
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57    Sujet du message: Ma découverte du Japon (en couple mixte) 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Forum Mangas Arigatou Index du Forum >>> Machine à café >>> Culture asiatique >>> Asie >>> Tout sur le Japon. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
 Partenaires 

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation